Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 7:30

... Depuis un certain cela me trotte dans la tête !

Je cite le livre de règle p 42 § "Skimmers" : "weapons shooting at Skimmers suffer a +2 modifier to their AC rating if the Skimmer moves 6" or more in its previous activation (blabla sur les 3" embark/disembark).

Donc en FR résumé, "le tir ennemi subit un malus de +2 à son AC si le skimmer a bougé de plus de 6" lors de son activation précédente. (point !)".

Alors jusqu'à présent j'ai joué cela de la façon suivante, si le Skimmer bouge de +6" courant d'un tour et qu'on lui tire dessus, c'est +2 AC pour l'ennemi, ça c'est bon.
Par contre si mon Skimmer avait bougé de +6" au tour précédent et qu'on lui tire dessus ce tour ci avant qu'il ne "re"-bouge, je laisse l'ennemi me tirer dessus sans malus (j'insistais même), et c'est comme cela qu'on le joue au GRILL !

Mais en relisant simplement la phrase du bouquin de règles, il n'est jamais fait mention du mot "turn", "tour", on ne parle que de "previous activation", "activation précédente", ce qui pourrait tout aussi bien être son activation précédente au tour d'avant, et je le répète, ceci sans mention du tout de la notion de tour, c'est pour cela que j'ai écrit "point" plus haut !
En RAW (comme on dit) cela se défend parfaitement, et en RAI, c'est bon aussi, car évidemment le Skimmer n'a pas brusquement arrêté de bouger et a atterri d'un tour à l'autre ! (Il a tourné en rond sans s'arrêter, s'il faut vraiment le justifier).

Vous autres vous voyez ça comment ?

Perso pour l'instant, je remets ma façon première de voir la chose complètement en doute jusqu'à ce que l'on m'ai convaincu du contraire !

Comme on dit chez les anglais, "ce qui n'est pas interdit donc clairement précisé, est autorisé" ...

Ou alors on a mal joué cela au GRILL jusqu'à présent, et vous autres jouez tous avec la +2 en AC dans tous les cas, à partir du moment où le Skimmer n'est pas resté sur place pendant tout un tour ???

Merci pour vos contributions !

PS : Je prends un exemple, pour les FM, si Hawk n'avait pas clairement écrit qu'une fois le jet de réserve réussi, le FM était mis "In Readiness" aux tours suivants, donc sous entendu qu'on ne relançait pas le jet de réserve à chaque tour, car sinon moi j'aurai fait relancer à chaque tour le jet de réserve, comme par ex une unité qui vient d'extraire un objo et qui est obligé de faire ses jets de réserve afin de revenir en jeu (je trouve ça stupide d'ailleurs mais on est pas là pour juger ...).


Dernière édition par zeeromancer le Ven 16 Jan - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 7:50

C'est simple, tour 1: le joueur Scourge à l'initiative donc ses skimmers bougent et obtiennent le +2AC pour l'activation de l'adversaire.
Tour 2 : l'adversaire à l'initiative., le skimmer n'a pas bougé, pas de +2 AC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 8:00

... Oui c'est ce que je me suis dit jusqu'à présent, mais cela me "semble" que trop simple, ce mot "previous" lu et relu m'a fait changer d'idée, pour moi "previous activation" ce n'est pas "previous activation IN THIS TURN", cela me dérange énormément que cela ne soit pas précisé in extenso !

Je m'enfiche un peu que l'adversaire ai l'initiative au tour 2, de toute façon il l'avais en quelque sorte aussi au tour 1, à chaque fois qu'il activait un BG, même si ce n'étais pas en premier pour le 1er BG ...

D'ailleurs les règles précisent par exemple bien que le Skimmer n'a pas ce bonus si dans les 6" on prend on compte les 3" du débarquement ! Là il y a une précision, qui limite cette +2 AC, donc c'est OK, mais pas d'autres limitations par ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 8:37

Oui tu as raison,  dans le cas du débarquement,  il y a une règles spéciale, ça aide bien.
Après je pense qu'il ne faut pas chercher la petite bête, la façon dont tu appliquais la règle est la bonne.
Sinon,  le skimmer serait toujours sous +2 AC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 915
Points : 1056
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 8:48

Je pense que le skimmer garde bien son +2 AC même s'il n'a pas encore été activé, la formulation est très claire !

D'ailleurs il me semble que Dave en parlait dans la vidéo de démo sur BOW, et il disait même que même si le skimmer fait du sur place d'un tour à l'autre, on peut considérer que s'il a la possibilité de faire 6" de Mv, alors il a ce bonus de +2 AC.

Le seul cas où un skimmer n'a pas ce bonus, c'est quand son Mv est réduit en dessous de 6", donc généralement, quand il débarque ...


Dernière édition par Abrusio le Ven 16 Jan - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 8:49

... Bon je suis certainement influencé par le fait qu'à l'époque où je jouais 40K, pas mal de choses étaient interprêtables, avec un tas de FaQs et d'erratas, et qu'après je sois passé à l'opposé, à Warmachordes (fan de suite), où tout est bien carré comme j'aime, tout est bien expliqué, et s'il y a une omission c'est qu'elle est volontaire, et donc tu peux faire la chose (à tel point que ça me surprend encore tellement j'ai mes réflexes 40K ^^).

Bref j'aimerais qques autres avis ou justifications Wink ...

EDIT : Je n'avais pas encore lu le post d'Abrusio qui irait donc dans mon sens ! Il faut vraiment clarifier cela, car comme dit Abrusio, la formulation est très claire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 915
Points : 1056
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 9:00

https://www.youtube.com/watch?v=WOKwfzck_VM

9:30 environ, Dave annonce que le missile du Condor a besoin d'un 5+ pour toucher (3+ de base, +2 car le skimmer a bougé 6"+ au tour précédent)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
Gotwin
Admin
avatar

Messages : 474
Points : 658
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 29

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 9:37

Abrusio a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=WOKwfzck_VM

9:30 environ, Dave annonce que le missile du Condor a besoin d'un 5+ pour toucher (3+ de base, +2 car le skimmer a bougé 6"+ au tour précédent)

Mmmmh Yabon! Tout le monde est d'accord pour qu'on prenne cette regle comme reference?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dzc-france.fr
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 9:49

... Oui super, je ne l'avais pas encore vu ça d'ailleurs !

Je l'ai regardé depuis la mn 0 pour être absolument sûr que Simon n'avait pas activé ce BG entre temps, mais non, c'étais un autre, donc les 2 Skimmers n'ont pas encore bougé ce tour ci !

Et Dave dit bien au gars de BOW qu'il lui faut un 5+ pour toucher avec le Condor, et qu'après dans le même BG, ce sont les Rapiers qui tirent, et eux c'est sur du 3+ comme l'AA ignore la règle des Skimmers !

Cela semble tout à fait clair, et j'ai bien fait de rester accroché sur ce "previous" sans plus de précisions, dorénavant mes Skimmers prendront un peu moins la mort !
Ceux des autres aussi hélas ^^, Shaltari surtout avec la 5+ derrière, mais PHR et Résistance ont aussi des Skimmers, il n'y a que l'UCM qui n'en a pas, mais eux ont d'autres choses, comme par ex les bras articulés, en relisant bien, j'ai remarqué qu'on l'avais toujours mal joué aussi (enfin contre moi en tout cas), en fait ils ont aussi une +2 pour les toucher ces chars là !
Il faut vraiment tout lire jusqu'au bout et bien le relire, on zappe toujours qque chose !

EDIT !!! après le post de Yolo, c'est quand même Dave le créateur du jeu et des règles qui le dit, accompagné de Simon son fidèle lieutenant, comment jouer différemment surtout si l'on veut aller à l'étranger ?
Là ça sent les conventions tournoi de je ne sais plus qui à 40K d'il y a qques années, ou le Kompallen suèdois aussi à 40K, justement je voudrais en être le plus loin possible, pas d'arrangements altérants les règles en ce qui me concerne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:04

Si c'est effectivement cela, tant mieux pour les skimmers. Very Happy
Ça me paraît un peu abusif quand même.
On verra ce qu'en dit Benoît quand il passera par là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mad max

avatar

Messages : 1363
Points : 1532
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:07

Comment ça les articulets ont un +2 pour toucher?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:08

... Il est déjà passé je suppose ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoît

avatar

Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:23

Ah mais c'est pour ça que tu perds en scourge Wink.

Blague à part, c'est bien écris : lors de sa précédent activation.
Donc oui à partir du moment ou le skimmer a bougé de 6ps/+ ou qu'il a annoncé qu'il utilisait ce mouvement (même en restant sur place, cf livre de règle ) il inflige un +2ac à tout tireur potentiel jusqu'à sa précédente activation où mon petit me dit qu'il bougera encore et encore Wink.


Attention, après un débarquement vous bougerez que de la moitié de votre mouvement donc souvent d'une distance inférieure à 6ps/+ donc pas de +2 ac ! Débarquez à couvert ou derrière un solide bâtiments Wink.


Ps: bien tenté fabien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:27

Mad max a écrit:
Comment ça les articulets ont un +2 pour toucher?

GBR p 41  Articulated Mount : En FR et en court, un véhicule avec un bras articulé est toujours considéré comme étant "en profil bas" (si j'ai le droit à une ref 40K^^), "Hull Down", donc l'adversaire à toujours un malus de +2 à son AC s'il tir sur un char avec cette techno !

En fait ils expliquent que le point de visé (la LDV) de l'ennemi est situé à 1" au dessus du chassi du char, donc je suppose que ce n'est valable que pour des tirs terrestres, mais pas pour les Aircraft par ex., qui eux ont une LDV dégagée à 1" au dessus du char ...

Pour ce qui est des Aircrafts, je demande votre avis svp ... Ainsi que pour l'infanterie qui est aux fenêtres What a Face Suspect ... Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 915
Points : 1056
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:42

Pour essayer d'expliquer la règle des armes articulées clairement :

Le véhicule utilisant une arme articulée pourra être pris pour cible, en étant considéré comme "hull down" si le tireur vise le point à 1" au dessus de ce véhicule cible.

Il est évident que si le véhicule cible (avec l'arme articulée) est totalement visible, il suffit de le viser directement (et pas de malus dans ce cas).

Cela permet juste aux tanks de l'UCM de tirer par dessus les murs bas (1" ou moins) ou leurs camarades, tout en gagnant un éventuel bonus de couvert contre les tirs en retour. Il parait que certains commandants peu scrupuleux utilisent leurs condors posés devant eux pour leur servir de couvert (comment ils arrivent à convaincre le pilote, c'est une autre histoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:46

Merci mais dans le fond, ça me dérange pas les skimmers pour 2 raisons:

1: j'en ai aussi

2: j'ai des Phobos What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoît

avatar

Messages : 150
Points : 183
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 10:48

Ou-là non ne vous emballez pas là ! Prenez le temps de reprendre votre livre et de relire chaque phrase de chaque règle avant de poster un truc.

Si on se tape toutes les règles comme ça on a pas fini.

Donc pour les armes "articulated": p41

on nous dit que : "line of sight may be mesured from a point 1" above the hull when firing a weapon on an articulated mount."


Première chose importante le "may", ce n'est pas une obligation mais bien une possibilité.

Deuxième phrase : "Once it has done so, enemy units may opt to fire on a unit with such a weapon using this point until the unit is next ativated, in witch case the wehicle automatically counts as hull down".

"Une fois qu'il l'a fait" lui la figurine avec cette règle, donc qu'il a souhaité utiliser son bras articulé.

Les unités enemies "may" peuvent lui tirer sur une unité avec une telle arme (articulée) jusqu'à sa prochaine activation en utilisant ce point ( 1" au dessus de la coque). blablabl dans ce cas le véhicule compte comme étant à couvert.


Merci abrusio tu as expliqué plus simplement que moi Smile.

Zeero faut prendre tes pilules là tu commences à fantasmer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 11:37

... Oui ok, je n'ai lu que la fin, donc ça me semblait être une règle générale, c'est vraiment pour tirer par dessus les obstacles bas ... Fausses joie pour toi Max, désolé !

Par contre peut-on me confirmer que le Char (ou Skimmer) directement derrière (seulement celui ci pas un 3ème derrière) un premier Char peut tirer sur une cible devant lui, alors que lui même n'est pas sensé être ciblable par ce même ennemi ?

XYZ ------->A

Y et Z peuvent tirer sur A, X ne peut pas tirer sur A, et A peut tirer sur Z, mais pas sur Y ni X qui sont complètement cachés par Z ?

Je l'ai toujours joué ainsi pour l'instant, j'ai du voir ça sur youtube, dans la mini série de tutos jeu faite directement par Dave (donc Hawk), je pense ... Il y a des trucs comme cela que l'on ne pas expliquer par moment, c'est l'instinct ^^ ! (Par flemme de chercher pour moi pour l'instant).

PS : Je suis plein de pilules justement et c'est sérieux ! Very Happy ... Donc je poste quand même encore ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 915
Points : 1056
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 11:48

Un tireur peut "tirer" (plutot voir) à travers les unités de son escouade (ça c'est écrit texto dans la règle). Par contre en retour, en effet c'est généralement bien de placer ses tanks comme tu l'indiques : dans le pire des cas tu perds celui de devant, les autres étant non visibles ou à couvert.

Dans la pratique, si le tireur peut se déplacer, cela peut être compliqué de lui cacher complètement la ligne de vue avec un seul véhicule, d'ailleurs dans la vidéo dont le lien est plus haut on voit bien que Simon a placé ses hunters un devant et les deux autres derrière pour être à couvert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 15:02

... Merci Abrusio, c'est bien ce que je pensais, mais comme je vais jouer ce soir pour la 1ère fois la combo 6 x Hunters, 3 x Reapers dans un Despoiler (avec canon plasma jum), je voulais être sûr de pouvoir construire un petit château Twisted Evil  avec mes Hunters contre PHR necron et ses 2 Athenas qui ne me rassurent pas !

EDIT ! Oui c'est vrai que ces transports sourges ont la règle skimmer au sol (par contre le Harbinger et Intruder je ne sais pas trop, mais ça doit être pareil).


Dernière édition par zeeromancer le Ven 16 Jan - 15:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 915
Points : 1056
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 15:05

alors il parait que les dropships scourge ont la règle skimmer, même posés . Je dis ça je dis rien...

(bonne chance pour faire tenir le despoiler sur le sol par contre !)

(toujours à condition d'avoir fait plus de 6" de mv...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
zeeromancer

avatar

Messages : 1960
Points : 2262
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Béziers, le Désert du jeu de figs ! ...

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Ven 16 Jan - 15:10

... Ah je pensais que mon edit allait être en dessous ^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Général Kain

avatar

Messages : 178
Points : 234
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 39

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Lun 4 Mai - 1:44

Bonjour à tous, voila, mon joueur Scourge habituel joue bien évidemment la règle de skimmer qui stipule qu'un véhicule bénéficiant de cette règle inflige un malus de +2 s'il a bougé de 6ps ou plus...
Mais voila, mon joueur ne bouge même pas ses figurines et en bénéficie tout le temps, le véhicule "tournant sur lui-même"... je veux bien qu'il y ait effectivement un point qui l'évoque dans le bouquin de règles mais ca parait quand même étrange non?
Faut-il comprendre le point du mouvement de 6ps ou plus ne s'applique que pour des débarquement par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperator-gloria.over-blog.com/
Mad max

avatar

Messages : 1363
Points : 1532
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 26

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Lun 4 Mai - 8:49

Tu peux effectivement faire un mouvement de 3 ps vers l'avant puis 3 en arrière tu n'as pas bougé virtuellement puisque finalement tu es au même point mais tu as fait 6ps. Donc ton adversaire peux ne pas bougé en précisant qu'il a fait 6ps avant arrière. Du coup il n'y a que quand tu débarque que tu ne bénéficie pas de la régle skimmer.

Mad max
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Général Kain

avatar

Messages : 178
Points : 234
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 39

MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   Lun 4 Mai - 8:50

Autant j'adore le jeu, autant cette règle ne ressemble a rien.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imperator-gloria.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Skimmers] +2 pour toucher au tour suivant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pronostics pour le premier tour de la présidentielle 2017
» C.V pour passer au grade suivant
» Les bons points pour la V8
» urgent : cherche pret de carte pour le pro tour
» Le Tour du Monde de Jean Marie Humez sous Flight Simulator et son Carnet de Vol par Michel Lagneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Dropzone Commander :: Règles-
Sauter vers: