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 zeero - Augsburg Double Ferrum

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zeeromancer

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MessageSujet: zeero - Augsburg Double Ferrum   Mer 28 Oct - 6:29

... Comme j'ai déniché un 2ème Ferrum (enfin Cato, mais c'est du "count as" évident), je peux enfin faire cette liste "double Ferrum" que tout le monde craignait l'année dernière depuis la sortie du Ferrum, mais qu'ils n'ont jamais affrontée, car jamais jouée en tournois importants ...
C'est louche, mais moi à l'époque ça me faisait de l'effet ^^, bref :

Clash: 1495/1500 points
Standard UCM Army

  • Standard Roster [1495/1500 pts]

    • Field Command [390 pts]

      • Phoenix: Phoenix(Squad Leader) [225 pts]
      • Ferrum: Ferrum [165 pts]


    • Armored Formation [271 pts]

      • Sabre Squad: 3x Sabre [111 pts]
      • Falcon Squad: 4x Falcon [160 pts]


    • Legionnaire Corps [245 pts]

      • Legionnaires: 2x Legionnaires, Raven A [80 pts]
      • Ferrum: Ferrum [165 pts]


    • Legionnaire Corps [223 pts]

      • Legionnaires: 2x Legionnaires, Raven A(+Missile Pods) [88 pts]
      • Rapier Squad: 3x Rapier [135 pts]


    • Expeditionary Group [196 pts]

      • Wolverine Squad: 4x Wolverine A [72 pts]
      • Praetorians: 2x Praetorians, Raven A [124 pts]


    • Expeditionary Group [170 pts]

      • Hazard Suit Team: 2x Hazard Suit, Raven A [98 pts]
      • Wolverine Squad: 4x Wolverine A [72 pts]





Evidemment je serais relativement handicapé dans les scénars full Points Focaux, mais je compte beaucoup sur ma puissance de feu AT aérienne pour déborder complètement l'AA ennemi et détruire les unités clefs AA, puis impunément le reste par la suite Wink .
Idéalement une 1ère vague de Drones (qui se ferra certainement détruite, mais j'en refais au tour suivant ^^) focalisée sur l'AA ennemi, idem pour la 2ème (qui ne devrait plus risquer grand chose dans tous les cas ^^) de suite derrière, puis les 4 Falcons, et si ça ne suffit pas ont recommence ou on ose engager le Phoenix ...
(D'ailleurs je pense intervertir le Ferrum du Command BG avec les 4 Falcons afin de retarder l'activation du Phoenix, c'est tellement évident une fois qu'on l'écrit ^^).

Les Wolvys (rapides) et les sabres ne devraient pas être inquiétés tours 5 et 6 pour contrôler 3 PF, le 4ème étant pour le Phoenix, sans compter l'éventuelle infanterie (Ce ne sont pas les Ferrums qui feront ce taf !).

Ce qu'il faut surtout, c'est protéger les 2 Ferrums des Fast Movers et des Gunships, mais je pense avoir assez d'AA, déjà avec celle des Ferrums, mais aussi et surtout les 2 x 4 Wolvys et les 3 Rapiers (merveilleuses machines qu'a l'UCM là), tout est une question de déploiement, et surtout ne pas donner de LDV sur les 2 Ferrums à l'AT longue portée ennemi, ce qui est une autre affaire ...
Et en cas de nombreux Gunships, les Drones pourront en abattre un max avant qu'ils n'arrivent à portée des Ferrums !

Je vous ferrez un retour dés que liste jouée, mais pas de suite, je suis en début de montage UCM Laughing ...

PS : Cette liste est évidemment un test pour le tournoi à Augsburg (en plus les allemands, pour les meilleurs, jouent peu d'AA et pas de FM), jamais je ne ferrai cette "blague" en amical Suspect tongue ...
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 7:17

... Evolution de la liste après qques parties contre du PHR et son nouveau matos, en jouant moi-même la Resistance et le Scourge avec leur nouveau matos.
En clair je ne tiens pas seulement compte des nvelles performances PHR, mais aussi Scourge et Resistance.


[size=150]Standard Army[/size]
Clash: 1493/1500 points
Standard Army

  • Standard Roster [1493/1501 pts]

    • Field Command [450 pts]

      • Phoenix: Phoenix(Captain) [285 pts]
      • Ferrum: Ferrum [165 pts]


    • Armored Formation [276 pts]

      • Katana Squad: 3x Katana [111 pts]
      • Ferrum: Ferrum [165 pts]


    • Legionnaire Corps [223 pts]

      • Mortar Team: 2x Legionnaire Mortar Team, Bear [88 pts]
      • Longbow Squad: 3x Longbow, 3x Raven B [135 pts]


    • Legionnaire Corps [80 pts]

      • Legionnaires: 2x Legionnaires, Raven A [80 pts]


    • Expeditionary Group [268 pts]

      • Wolverine Squad: 4x Wolverine A [72 pts]
      • Hazard Suit Team: 2x Hazard Suit, Raven A [98 pts]
      • Hazard Suit Team: 2x Hazard Suit, Raven A [98 pts]


    • Expeditionary Group [196 pts]

      • Wolverine Squad: 4x Wolverine A [72 pts]
      • Praetorians: 2x Praetorians, Raven A [124 pts]





Les changements :

1 escouade de Hazard Suits en plus, 1 Legos Mortar en Bear (comme conseillé à Derrick l'autre jour ^^) à la place de Legos classiques.
Plus de Rapiers mais 3 Longbows en plus.
Des Katanas à la place des Sabres pour plus de Démo et plus de vitesse pour aller sur 1 PF.
Et je passe de CV2 à CV4.

Comme les Drones font de l'AA aussi, je pense que les Rapiers étaient en trop, je perds pas mal de tirs en réaction en plus d'être une unité mortelle contre Medusas, Freeriders & co, mais ce dernier point est compensé par 3 Longbows et 1 Mortar Team (qui ne sera OP qu'au tour 3 en cas de mission à Objos).
Les Drones sont scouts, donc je n'ai aucun problème concernant les LdVs des unités IF, en plus d'être efficaces contre les unités citées plus haut, s'il n'y en a pas, cela me ferra de la Tbonne Démo supp !

Donc de l'infanterie plus nombreuse et plus solide, mais je reste toujours sensible aux vrais spécialistes de CQB, j'espère que mes 16 Drones arriveront à abattre des le tour 2 les navettes des troupes de CQB qui traverseraient le milieu de table.

Comme dit dans le 1er post, je crains beaucoup les Gunships ennemis, surtout les Cyclones (qui se retrouvent en masse dans les listes pour Invasion) qui peuvent menacer très vite mes 2 Ferrums, l'efficacité des Drones sera vitale là aussi.

Je leur demande tout en fait à ces Drones, éliminer assez rapidement l'AA ennemi afin que mon Phoenix soit tranquille, et puisse déchainer sa grosse puissance de feu pleinement, et pas seulement faire de la Démo du fond de table.
En plus comme ils ont la règle AA, il n'ont pas de péna contre les Skimmers, Hélios en particulier, et donc en plus de l'AT généraliste, ils peuvent faire de la bonne Démo, et si nombreux même tirer sur des Medusas.

D'ailleurs concernant ce type d'unités, les 3 Ravens B des Longbows seront rapidement dispo dés le tour 2 pour participer à la chasse avec en tout 12 tirs E3 !

Katanas comme dit, Démo et encore Démo dés le tour 1, et pour le reste c'est pareil que les comms de la 1ère liste.

Si je remarque que le CV de Commander n'est pas trop important, je repasse à 2, enlève un Longbow et rajoute encore une escouade de Hazard Suits afin de rajouter de la fouille solide ou du tir valable Démo ou AT.
(Ne pas oublier qu'en Allemagne ils jouent avec des Bâtiments Objos à 40 DPs, donc les Hazard Suits ont un bel avenir devant eux vu leur résistance à la Falling Masonry).

Commentaires, questions bienvenues, merci ...
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 8:24

Si jamais l'ennemi a 1 ou 2 FM (athena, hellhog...), et qui sortent assez tôt, tes ferrums sont morts (tout dépendra de la capacité des wolverines en tir en réaction ?) et donc par la même occasion ta liste... (mais bon je suis conscient qu'ils sont peu joués)


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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 10:42

... Oui tu as entièrement raison, c'est ce qui m'inquiète le plus, j'y ai pensé ^^...

Mais là je part du principe que les meilleurs joueurs allemands ne jouent pas du tout de FMs, ils sont (étaient ^^) catégoriques à ce sujet (encore plus qu'ailleurs), les FMs n'ont rien à voir dans une liste de tournoi opti, et j'espère que les moins chevronnés prennent exemple sur eux.
Et les liste opti des bons joueurs ailleurs n'en contiennent que très rarement, et si oui, c'est Archangel ou Pathfinder.

Par contre je risque quand même de tomber sur des joueurs dans la moyenne qui en prennent car ils aiment leur double Athenas, ou leur Hellhog parce qu'"ils ont entendu que", ou les Stats les impressionnent, car en général c'est ces 2 là qui sortent le plus souvent, avec le Warspear (bon tir AT), mais très peu de personnes en opti ne joue Shaltari depuis le double nerf.

Quand je suis allé chez eux la 1ère fois avec ma liste Foley, ils n'en croyaient pas leurs yeux, ils ont vraiment rigolé quand j'ai sorti mes 2 Hellhogs et mes 2 Pathfinders, et finalement ils n'avaient pas tout à fait tort, mes 2 Pathfinders sont rarement arrivés avant le tour 3, Foley la plupart du temps auto au tour 2 (selon sa règle spé), il y a juste le Hellhog normal qui rentrait souvent au tour 1 ou 2, du coup il a souvent pris la mort tout seul face à des Reapers ou des Phobos (bon c'était pas des trottinettes UCM ^^).
Mais je reste fan du double Pathfinder, le Hellhog (hors Foley) ne verra plus la table, il n'a finalement que peu de tirs, même avec l'extra Ammo, a une courte portée et est fragile finalement pour sont coût, que 3 DPs (l'intérêt c'est quand même de le laisser en hover mode). 

Bref là je suis HS désolé, dans ce qui nous intéresse, tu as oublié les 2 x 2 tirs AA E6(SC) AC3 des Ferrums, ça fait pas grand chose, mais c'est présent.

Puis je compte à partir du tour 2 sur les tirs fumigènes des 3 Longbows qui donnent un malus de +1 à l'AC ennemi (cumulatif jusqu'à 2 si j'ai bien compris).
Idem pour les Katanas qui peuvent le faire qu'une fois par partie, mais là le malus est de +2, et ils seront derrière ces Katanas.

Ah et j'oubliai les tirs AA du Phoenix (j'ai pas les carac sous les yeux), qui sera derrière aussi en début de partie.

Mais c'est un risque certain, surtout maintenant que tu me l'as rappelé, ça commence à me manger le cerveau  Very Happy  !
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 10:54

R(C) des armes AA du Ferrum 9", les armes AT du Athena/Hellhog : 12". donc le Ferrum pourrait être mort avant de pouvoir tirer...

En fait ce qui te protège c'est que le Athena par exemple aura du mal à détruire un Ferrum en 1 seule passe même sans aucun malus sur le tir. (je n'ai pas regardé si le Hellhog ferait beaucoup mieux).

Les ferrum derrière les katanas ? Je suis pas sûr de comprendre l'intérêt vu que vu leur profil ils ne vont rien cacher ?

Bref c'est du theorycraft ... Smile Tu nous diras ce que ça donne !

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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 16:34

... Non pour les Katanas je parlais de leur tir fumigène sur mes propres unités utilisable 1 fois par partie qui donnent un malus de +2 à l'AC ennemie ciblant les cibles "enfumées" ^^, et je disais que de toute façon ils restaient à l'arrière les 1ers tours (donc en LdV des Ferrums  Wink ) ...

C'est comme les 3 tirs "fumigènes" des Longbows qui donnent un malus de +1, combinable jusqu'à +2.

Le Hellhog est mieux que l'Athena, il a 8 tirs E6 Focus 2 AC3 à 12", donc 2 ou 3 tirs à E8 qui passeraient, 2 ça va, mais 3 peuvent être fatal.
Mais c'est sans compter les malus donnés par les fumigènes, ça pourrait tenir qques tours en fait, du coup je risque de l'abattre avant. (Encore faut'il que j'ai l'initiative afin de tirer les fumi en 1er).
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 20:25

le tir fumigène des katanas ne fonctionne que sur eux même. Smile

Ensuite si tu protèges trop bien tes ferrums, le/les FMs devraient logiquement se rabattrent sur une autre cible (dropship de troupes, les longbows eux mêmes...), mais on est d'accord que tes ferrums ne sont pas totalement à leur merci !

Le problème restant qu'avec ta liste, tu n'as pas beaucoup de AA en réaction, donc surtout aucun moyen de protéger tes dropships des FMs...

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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Ven 29 Jan - 22:24

... Ok pour les Katanas, j'avais lu trop vite à l'époque et étais resté sur cette idée ...

Oui, c'est sûr que les FMs seraient un véritable problème, surtout que j'y risque aussi mon Phoenix !

Bon je peux remplacer mes Longbows par des Rapiers, c'est le même coût en pts, mais je perds cette arme que j'ai contre les Medusas, Freeriders et autres, n'importe où sur la table grâce aux Drones (scouts), ça me plais bien de les sentir vulnérables, même très loin et à couvert.
C'est de l'AT en IF et Démo supp en plus aussi selon son mode de tir ...

Les Rapiers sont impressionnants aussi contre ce genre de cible, mais seulement à 24", et en LdV, enfin ça peut être bien et suffisant aussi, et là par contre j'ai du vrai tir de réaction efficace, et les Wolvys iraient avec les navettes de troupes en protection, en plus d'appliquer la tactique de sauvetage d'Objos si perte de la navette, en les convoyant jusqu'au Bear "collecteur" ...

Tu me fais vraiment douter et réfléchir, et comme j'aime le risque "sans danger" ^^, il y a de grandes chances que j'opte pour les Rapiers, surtout ici en France où je connais des fous de l'Athéna, et il y en aura bien d'autres également, mais même pour l'Allemagne, surtout si Lorn "le mormon" s'est mis à la Resistance, il risque fort d'aller contre son principe fondamental ...

Eh bien merci à toi pour m'avoir fait réfléchir avec résultat depuis ce matin, tu es bien le premier ici qui m'a fait changer d'avis pour une liste Wink   Very Happy !

PS : je viens de poster une liste double Ferrum australienne, à noter que lui n'a pas du tout d'AA en réaction, enfin si juste avec ses 4 escouades de Legos, mais c'est de la courte portée et pas nécessairement bien placé ! 
Idem pour le Shaltari 2ème, que 2 Yaris et 1 Jaguar, c'est pas du tout dans nos standards (par ex. en PHR en ce moment c'est 2 x 1 Phobos et et 2 x 2 Helios en UK, c'est plus que les 2 escouades classiques de l'année dernière).
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Sam 21 Mai - 8:14

... 1ère partie hier soir contre les Shaltaris de Gotwin avec une liste un peu modifiée.

Ce fut peu convainquant et plutot très laborieux, défaite 4 - 6 (genre 6 - 14) avec le scénar Targets of Opportunity.

Liste modifiée en enlevant principalement les Longbows et les Mortars team qui m'auraient été tellement utiles contre les Skimmers Shaltaris (ou faire de la démo), c'est une plaie que de les toucher sur du 5+ avec les Drones restants après tirs de réaction !
Bref plus de détails dans le rapport de bataille que va poster Tristan, en tout cas je sens déjà que l'UCM ne va pas être ma Faction favorite, je suis trop habitué à la violence et durabilité de l'Infanterie de luxe Scourge ^^.

La liste !

[size=150]Standard Army[/size]
Clash: 1494/1500 points
Standard Army

  • Standard Roster [1494/1502 pts]

    • Field Command [415 pts]

      • Phoenix: Phoenix(Lieutenant) [250 pts]
      • Ferrum: Ferrum [165 pts]


    • Armored Formation [276 pts]

      • Katana Squad: 3x Katana [111 pts]
      • Ferrum: Ferrum [165 pts]


    • Legionnaire Corps [88 pts]

      • Legionnaires: 2x Legionnaires, Raven A(+Missile Pods) [88 pts]


    • Legionnaire Corps [215 pts]

      • Rapier Squad: 3x Rapier [135 pts]
      • Legionnaires: 2x Legionnaires, Raven A [80 pts]


    • Expeditionary Group [304 pts]

      • Hazard Suit Team: 2x Hazard Suit, Raven A [98 pts]
      • Hazard Suit Team: 2x Hazard Suit, Raven A [98 pts]
      • Wolverine Squad: 6x Wolverine A [108 pts]


    • Expeditionary Group [196 pts]

      • Praetorians: 2x Praetorians, Raven A [124 pts]
      • Wolverine Squad: 4x Wolverine A [72 pts]




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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Sam 21 Mai - 22:07

zeeromancer a écrit:
c'est une plaie que de les toucher sur du 5+ avec les Drones restants après tirs de réaction !
Les toucher sur du 5+? Tes drones ont AA, si tu parles de les faire tirer en réaction c'est impossible, précisé dans les règles. Explique moi ça, soit vous vous êtes trompés quelque part, soit ca fait juste trop longtemps que j'ai pas joué... Ce qui est le plus probable Sad
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Dim 22 Mai - 3:29

Fafader a écrit:
zeeromancer a écrit:
c'est une plaie que de les toucher sur du 5+ avec les Drones restants après tirs de réaction !
Les toucher sur du 5+? Tes drones ont AA, si tu parles de les faire tirer en réaction c'est impossible, précisé dans les règles. Explique moi ça, soit vous vous êtes trompés quelque part, soit ca fait juste trop longtemps que j'ai pas joué... Ce qui est le plus probable Sad

... Non désolé, tu as tout juste, c'est moi qui ai écris une chose en pensant à autre chose, oui les Drones sont AA (et AT), donc ils ignorent le malus de +2 en AC imposé au tir sur un Skimmer, je pensais à d'autre tirs  Rolling Eyes ...

Et oui pas de tir de réaction avec les drones évidemment (dommage ^^) ! 
On a tout fait dans les règles, j'en ai même découverte une importante que je jouais mal depuis toujours, et personne ne m'a jamais rien dit, normal ça les avantageait trop  Laughing ...

Mais de toute façon  lors de cette partie, à chaque fois que je "présentais" mes 8 drones face à ses 3 Kukris, il me les évaporait systématiquement d'un coup en réaction (après un début de partie très difficile, il a eu une chatte de malade à partir du tour 3 ^^), il a fallu que j'use du gros gabarit du Phoenix, ciblant le coin d'un bâtiment pour en chopper 2 qui étaient placés trop prés, donc partiellement sous le gabarit, mais après il a fait gaffe, il ne s'est plus jamais placé prés d'un bâtiment avec un skimmer ^^...

De toute façon le gabarit du Phoenix c'est L2, donc il ne m'en restait plus qu'un que j'ai gâché sur sont Gharial qui m'a sérieusement cassé les pieds pendant 2/3 tours, Skimmer, save à 3+ car Dreamsnare pas loin, mais il fallait que je le tue le plus vite possible, bref la suite dans ma réponse au rapport de bataille de Gotwin ...
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Lun 23 Mai - 13:30

La règle dont Zeero parle, c'est celle qui spécifie que quand une de tes unités est rentré dans un bâtiment, toutes tes unités suivantes qui entrent dans ce même bâtiment bénéficient du bonus de recherche que la première unité apporte (c.a.d qu'ils n'ont pas à recommencer leur jet de fouille sur un 6+ sur un grand bâtiment, si un précédente escouade avait déjà fait un jet de recherche le tour d'avant. Ce sera sur du 5+ pour tout le monde).


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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Mar 24 Mai - 10:41

Comme dit dans le rapport de bataille, on n'utilise pas le gabarit des armes à gabarit quand on tire sur un bâtiment, la technique de tirer comme ça sur un coin cet de toucher ce qu'il y a à coté ça marche pas (à moins que je me trompe bien sur mais cette fois j'en suis pas convaincu)
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   Mar 24 Mai - 16:36

Fafader a écrit:
Comme dit dans le rapport de bataille, on n'utilise pas le gabarit des armes à gabarit quand on tire sur un bâtiment, la technique de tirer comme ça sur un coin cet de toucher ce qu'il y a à coté ça  marche pas (à moins que je me trompe bien sur mais cette fois j'en suis pas convaincu)

... Ouai t'as raison Fafa, page 40 du GBR dernier paragraphe, j'explique tout dans le sujet du rapport de bataille, en attendant je m'enterre 6 pieds sous terre est n'en ressortirai pas tellement la honte pèse sur moi, amen  Very Happy ...
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MessageSujet: Re: zeero - Augsburg Double Ferrum   

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