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 Montage du Starter UCM => Réflexions perso

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zeeromancer

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MessageSujet: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Dim 20 Nov - 18:45

... Alors j'ai qques idées sur quels vaisseaux "conseillés" NE PAS construire MAIS "uniquement" dans la perspective de "monter" sa flotte vers les 1000 pts au moins, ou plutôt 1500/1850 pts (je vais faire cet humble sujet pour chaque Faction).
Si l'on reste au niveau Starter, tout cela n'a guère d'importance Wink ...

Pour l'UCM les 2 types de Frégates sont OK, des New Orléans il en faudra plus, et certainement des Toulons aussi (selon la direction que vous prendrez, je dis ça par rapport au Taipei dont le spam est une autre option très prisée actuellement).

Le Toulon est un bon petit vaisseau, il a l'avantage de pouvoir tirer avec toutes ses armes longues portées sans faire du "Weapons Free", donc en restant discret. (A utiliser en groupe).

Pour les Croiseurs par contre, je n'ai pas construit de Berlin, j'ai construit un New Cairo à la place (joué en count as Berlin en cas de démo "à la lettre" ^^).

Le New Cairo se jouera en général en groupe de 2 à 3 (selon les pts dispo) accompagné par une Frégate Lima qui "détectera" (illuminera) la proie de ces chasseurs.
3 x 2 tirs de Cobra Heavy Lasers peuvent facilement diminuer de plus de la moitié de ses PVs (c'est ce qui est important, toujours rechercher ce résultat afin que la cible soit victime de la table des dégâts) un Battle Cruiser PHR, et ceci sans faire du "Weapons Free" (c'est le 2ème point important).
Ils peuvent également rayer des cieux en une seule volée n'importe quel gros transport de troupe qui est une cible principale (tout ce qui transporte des troupes, tanks ou batterie de défense AA est une cible prioritaire, car c'est avec eux que l'on gagne les parties).

A noter que dans une moindre mesure il en ira de même avec le Rio par rapport à l'Osaka, en faveur de ce dernier, si j'en utilise, ce qui est loin d'être sûr, mais dans tous les cas, pourquoi monter un vaisseau que je n'utiliserai plus par la suite.

Je préfère économiser les presque 20 pts (et les grappes ^^) pour des "trucs" plus utiles (des Corvettes, indispensables pour l'équilibre du jeu par rapport aux Shaltaris surtout !!!), car ces Croiseurs sont à peine plus résistants que les Légers (pour scorer sur les "Critical Locations", il faut des vaisseaux plus gros/résistants), les Légers sont plus rapides et n'iront dans un premier temps jamais "Weapons Free" (très important pour moi), les Croiseurs eux pour être vraiment efficace seront toujours obligés de faire du "Weapons Free" ( = destruction proche certainement).

Pour le reste ça colle, bien que j'ai monté l'Atlantis en count as Moscow (même stats de tirs), j'ignore juste sa capacité de lancement en démo.
Pourquoi ? Je n'aime pas le look surchargé de tourelles (surtout sur le dessus), c'est vraiment trop à mon goût.

Le Seatle reste incontournable ...

Questions, avis ? N'hésitez pas vous êtes les bienvenues !
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Fafader

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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Dim 20 Nov - 22:43

Bon bon... Je comptais faire un sujet similaire mais j'ai été pris d'avance visiblement^^, allez à mon tour de donner quelques idées/avis!

zeeromancer a écrit:
les 2 types de Frégates sont OK, des New Orléans il en faudra plus, et certainement des Toulons aussi (selon la direction que vous prendrez, je dis ça par rapport au Taipei dont le spam est une autre option très prisée actuellement).
Alors les New Orleans c'est sur il en faut, pour les dropships c'est obligé, les Toulons je suis moins convaincu, elles n'ont pas un potentiel de dégâts énorme et elles seront de toute façon elles seront (comme tout autre vaisseau) obligées de s'avancer et donc de potentiellement se mettre à portée de l'adversaire, vu qu'elles sont fragiles elles ne risquent pas de tenir longtemps, donc trop compter sur leurs dégâts n'est à mon avis pas un bon choix ou l'on aura plutôt tendance à préférer un croiseur avec plus de dégâts et qui sera plus résistant (Osaka, Rio). Le spam de Taipeis me semble être intéressant (je comptais y dédier un sujet^^) ou au moins à méditer. A mon avis obligatoirement accompagnés de Jakartas (Aegis) pour espérer tenir 2 minutes face à toutes les armes courtes portée de leurs cibles, ils peuvent aussi devenir des cibles prioritaires pour l'adversaire ce qui laisserai à des croiseurs plus lourds le temps d'avancer.
\"Zeeromancer a écrit:
"Pour les Croiseurs par contre, je n'ai pas construit de Berlin, j'ai construit un New Cairo à la place (...) Le New Cairo se jouera en général en groupe de 2 à 3 (selon les pts dispo) accompagné par une Frégate Lima qui "détectera" (illuminera) la proie de ces chasseurs.
3 x 2 tirs de Cobra Heavy Lasers peuvent facilement diminuer de plus de la moitié de ses PVs (c'est ce qui est important, toujours rechercher ce résultat afin que la cible soit victime de la table des dégâts) un Battle Cruiser PHR, et ceci sans faire du "Weapons Free" (c'est le 2ème point important).
Ils peuvent également rayer des cieux en une seule volée n'importe quel gros transport de troupe qui est une cible principale (tout ce qui transporte des troupes, tanks ou batterie de défense AA est une cible prioritaire, car c'est avec eux que l'on gagne les parties).
Alors la mais totalement +1
Zeeromancer a écrit:
A noter que dans une moindre mesure il en ira de même avec le Rio par rapport à l'Osaka, en faveur de ce dernier, si j'en utilise, ce qui est loin d'être sûr, mais dans tous les cas, pourquoi monter un vaisseau que je n'utiliserai plus par la suite.
La c'est le moment ou on arrive vraiment aux préférences de chaque joueur: les tourelles qui remplissent le vide de tirs ou les gros lasers qui illuminent de flammes leurs cibles. Personnellement ma préférence va au nombre de tirs des tourelles donc mon choix se portera plus vers des Rios ou des Osakas. Et avec ce choix je vais plus vers des Rios qui feront du double mouvement avec un Lima (pour accroître leur portée) et pourquoi pas un Moscows, et puis du "weapon free" une fois à portée pour faire un groupe de saturation et d'anéantissement total et qui est relativement solide pour un coût total de 410pts qui fait au final: 13 tirs à 4+ et 16 tirs à 3+ une fois à portée. Mais maintenant je me demande si une doublette de Moscow ne serai pas préférable aux Rios... Cela réduit le coût total du groupe de 50pts mais on pert 4 tirs à 4+, des points de coque, et encore plus une fois un des deux détruits. Mais alors pourqoui pas ne faire plutôt 2*2 Rios? Trop cher à mon gout...
Enfin une fois le choix fait entre les tourelles et les lasers, et les croiseurs légers,moyens ou lourds, il reste le Madrid, le Seattle et le San Francisco.
Le Madrid est la pour vider les secteurs de toute présence ennemie, donc pour moi un groupe de 1 ou 2 est nécessaire au delà de 1000pts.
Le Seattle est la pour les petits navions, en résumant ça nous fait 6 attaques de bombardiers à 3+ par tour et 4 tirs à 3+, donc 10 attaques à 3+ par tour on va dire, mais les bombardiers peuvent être bloqués par la défense rapprochée (en français^^) donc des transport de troupes ou des vrais cannons pourraient lui être préférables.
Le San Francisco est la pour augmenter les troupes au sol donc incontournable, infanterie, batteries anti aériennes, juste obligatoire quoi...

Pour l'instant c'est la fin de mon analyse, je continue de chercher des idées et j’espère avoir des réactions qui feront changer (ou non^^) mon avis sur certains points!
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Lun 21 Nov - 2:51

... Merci pour ton retour bien détaillé !

Tu donnes déjà pas mal d'idées qui pourraient faire partie d'un tactica, ce qui est très bien Wink ...

Mon propos se veut plus simple, cad que faire avec son Starter en pensant à l'expansion vers 1000/1500 pts sans trop modifier la compo de départ (beaucoup construisent leurs 1ères figs en respectant la liste recommandée, les photos sur FB c'est souvent "voilà mon Starter X, que pensez-vous du schéma de ma future flotte ?").
Comme j'ai souvent des avis assez tranchés, pour une fois je ne voulais pas faire peur aux gens en leur disant "ben non faites carrément autre chose" si tu vois ce que je veux dire (cf. mes avis à DzC) Wink ...

Bref encore merci pour ton retour, c'est ce que j'aimerais que ces modestes 4 sujets suscitent, des commentaires, "je suis plutôt d'accord car ..." ou "je ne suis pas d'accord car ..." (en gros hein ^^).
Mon avis est personnel, un avis de débutant dans le jeu, j'ai juste rassemblé un max d'infos d'autres débutants en y rajoutant ma vision de "petit bourrin" obligatoirement subjective.
Il faut bien commencer par qque chose  Very Happy !

Après si on s'enfiche plutôt de la compo conseillée du starter tout est possible, moi j'ai juste fait un PHR et un semblant d'UCM pour des démos, mais pour Scourge et Shaltari je monterai direct mes figs sans respecter la liste préconisée et en pensant à 1500 pts, ou même 1850 qui me semble être un bon chiffre à DfC, car ce jeu ne s'exprime que vraiment après les 1000 pts d'armée, ce n'est pas un jeu d'escarmouche ... Bon une fois que l'on maitrise bien hein ^^.

En tout cas Fafa lances toi dans des sujets plus spécialisés afin que nous puissions discutailler, c'est cool ... Les Taipeïs, les Croiseurs ou autres tactiques, vas-y !!! Wink

PS : Je suis d'accord avec toi sur les Taipeïs VS les Toulons, mais qu'en partie car le Tapeï se joue comme le Djinn ou l'Amethyste, OK, mais il est juste moins performant que les 2 autres, donc est-ce que cela vaut le coup de se "suicider" pour un moins bon résultat ? L'UCM a peut être d'autres armes ? (Les autres aussi :p !).
Allez ceci juste pour lancer la discussion Wink cheers !!!

PPS : Puisque j'y suis, DfC n'est pas juste qu'une "boucherie" en milieu de table, c'est le scénar de base proposé par le Starter qui veut cela, mais une fois que l'on augmente un peu la taille des flottes et surtout que l'on joue certains des différents scénars proposés (pas tous) en respectant les différents modes de déploiement (très important cela car ça change pas mal les perspectives du jeu), on va se retrouver avec un jeu possédant une véritable profondeur tactique.
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Fafader

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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Lun 21 Nov - 19:08

Oups pardon je vois que je me suis un peux éloigné du sujet! Je ferais d'autres sujet (j'espère qui susciterons un peux d'action et d'avis de la part des membres (je pense a lasers vs canons, spam taipei intéressant...)

En se recentrant sur le sujet, je pense que un minimum de 2 New Orleans seront obligatoires. Les deux frégates restantes sont au choix de chacun, les Taipei ne seront pas des plus utiles par deux, le Jakarta peut être sympa mais à mon sens ce n'est pas le choix le plus judicieux, idem pour le Lima, qui seront réservés à un plus gros format. Reste le Toulon et le Santiago, le Santiago... Je pense que il peut être utile, mais ils sont beaucoup trop mono-tache (à savoir tueur des frégates dans l'atmosphère) aucune autre utilité, donc je les jugerai totalement inutiles à ce format. Reste donc le Toulon... A ce format je les jugerai utiles, mais comme dit plus haut, pas pour un plus grand fomat.

En venant au croiseurs:
On a donc la ligne des tourelles (Osaka, Rio, Moscow) ou des lasers (New Cairo, Berlin, St Petersburg), et quelques autres vaisseaux plus spécialisés (Seattle, Madrid et San Francisco).

Je pense que un San Francisco est obligatoire pour des troupes supplémentaires, ca règle deja le cas d'un croiseur.
Les croiseurs lourds sont trop chers et surtout injouables a ce format
Le Madrid est trop spécialisé pour ce fomat.
Le Seattle est envisageable, je le pense même intéressant.
Reste donc les croiseurs moyens et légers. La il faudra faire le choix entre moyen et léger (je vais y dedier un sujet) et puis entre lasers et tourelles (encore un sujet a venir).

On peut Tirer un trait sur le San Francisco mais je pense que alors 4 New Orléans seront a prévoir, sinon risque de manque de troupes.

Voila quelques idées sur quoi faire avec son starter, je compte lancer aussi une tactica pour qu'in puisse parler de l'utilité de chaque vaisseaux!
En espérant des réactions!
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Lun 21 Nov - 19:57

... Ben déjà une réaction ^^ : Si tu as lu le rapport de bataille d'Abrusio, tu seras d'accord que l'UCM s'en serait mieux sortie si elle avait eu des Taipeïs à la place des Toulons !
Le scénar trop simpliste n'arrange pas les choses non plus.

Il faut vraiment voir ces parties avec les Starters comme une prise de contact avec les règles, mais surtout pas en déduire un avis définitif sur le système de jeu en soit, car il pourrait être un poil négatif (c'est arrivé parfois dans le coin à DzC et pas moyen de ravoir les gars !!!) alors qu'on passe à côté de plein de choses qui se révèlent à partir de 1000/1500 pts.

Je n'arrête pas de le répéter mais c'est la vérité ...

Perso j'ai toujours été contre des démos à faible niveau de points, à Infinity, à DzC, à Warmach et maintenant à DfC, j'ai toujours fait de grosses batailles de suite, même pour initier des gens (ou me faire initier comme à Infinity y a pas trop longtemps, le max quoi !).
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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Lun 21 Nov - 20:42

J'avais pas vu le rapport de bataille, maintenant lu, et je dois avouer que je pensais pas que il y allait avoir autant de combat rapprochés...
Donc Taipei why not même si je penses que à deux c'est trop fragile, les Santiago donc peuvent être très utiles (contrairement à ce que je pensais), je pense donc que elles seront intéressantes à ce format, et certainement un must-have!
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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Mar 22 Nov - 8:41

Il ne faut pas oublier que à moins d'avoir l'ordre de "station keeping", les vaisseaux avancent au minimum de 4-5" par tour (en fonction de la faction/classe). Il est donc normal qu'au tour 4 la plupart des vaisseaux se retrouvent au centre ou pas très loin du centre (24" du bord). En même temps ça rend plus difficile le camping sauvage en fond de table pour les factions avec une grosse portée de scan !

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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Mar 22 Nov - 9:17

... Oui le fait que les vaisseaux avancent obligatoirement de mini la moitié de leur mvt est un défi à relever, car l'ordre "station keeping" n'est pas toujours le bienvenu ^^...

Bon il y a des déploiements en diagonal qui font durer un peu le plaisir mais le choc est inévitable !

Ce que je trouve intéressant ce sont les différentes façons de déployer les Battle Groups, l'ordre retardé obligatoire d'en rentrer certains que tour après tour (jusqu'au tour 4 si mes souvenirs sont exacts pour l'une des formes de déploiement) va grandement influencer les tactiques mais aussi empêcher certains embouteillages, le vide se fera au canon tour après tour Wink ...
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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Mer 30 Nov - 9:39

Hop étant en train de monter mes figs je me greffe sur le sujet pour avoir des avis.
Pour le moment j'ai 6 grappes de croiseurs et j'en ai déjà monté 3 : un lourd (Moscou ou StPet), un normal qui peut être monté en Rio/Berlin/Madrid/San Francisco et un Seattle.

Pour les 3 autres je bloque, j'aurais bien monté un autre Seattle et un autre croiseur normal qui me permet d'avoir de la souplesse et du choix. D'autre part je me rends compte que les New Cairo semblent vraiment biens. Si je pars sur cette dernière option, il me restera un châssis.

Sinon je viens de monter un Avalon (la fig est vraiment magnifique) et j'ai aussi un Atlantis.  
A savoir que pour le moment je m'oriente sur une liste à 999pts.

Merci pour vos avis


Dernière édition par soltan le Jeu 1 Déc - 10:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Mer 30 Nov - 9:58

Je pense en effet que les croiseurs légers sont un bon choix, pour ma part ce sera probablement les 2 prochains vaisseaux que je vais monter pour mon UCM (New Cairo je pense)

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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Jeu 1 Déc - 5:42

... Oui pas vraiment mieux qu'Abrusio ...

Avoir 2 Seatle + 1 Atlantis ça peut être sympa à jouer.
Atlantis = Moscow niveau armement, il est juste un poil plus rapide et plus solide, mais il rajoute encore 3 Launch Assets, ce qui en ferait 9 en 999 pts ce qui est bien si on aime ça comme moi ^^...

Bon 2 Osaka c'est bien aussi si on aime les grosses tourelles surtout en plus de celles équivalentes de 2 Seattle ... Tout ça sans WF ...
Et je dirais qu'avec des grosses tourelles UCM tu dois tirer en gros 2 fois "plus longtemps" qu'en PHR "en bordées" Wink ... Si tu survis le temps qu'il faut  Laughing ...!

PS : Oui l'Avalon et l'Atlantis sont vraiment de superbes figs !
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MessageSujet: Re: Montage du Starter UCM => Réflexions perso   Jeu 1 Déc - 11:00

Ok, bon je vais partir sur deux châssis de croiseurs légers et un Seattle Smile
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