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 Dfc avec des hexagones

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Krikounet

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MessageSujet: Dfc avec des hexagones    Mar 31 Jan - 17:12

Wargamiste carton classe 'vieux de la vieille' et traumatisé par les jeux gw...  Dès que je peux, je convertis les statistiques centimetriques (ou pouciques^^) en nombres d'hexagones.  Dfc s'y prête à merveille. Petite partie test du bouzin cette après midi. Comme il fut concluant   la prochaine étape sera d'hexagoniser les maps.  

Bientôt sur votre écran.

K

En gros ça donne quoi ?

: St petersburg : Scan 2hex,  sig 2 hex,  thr 3 /2 ( le 2 ici c'est le mvt 'divisé par deux' et donc le nombre d'hex minimum en cas de déplacement )

Toulon: Scan 2 hex, sig 1, thr 4/2

Un minor spire ajouté 2 hex à la signature et un major 4.

Monter une strate : coût 1hex.

Cohésion 1 hex ou 2 selon coque initiale.

Déplacement dans l'atmosphère : 1hex max.

Explosion 0-1 hex ou 1-2 selon coque initiale et valeur d'un d6 1-3 et 4-6)

Les angles de tir sont évident si le vaisseau pointe un des côté d'hexagone.

Si pas assez de place dans un hexagone : sur le côté de la table II y  a des gros hexagones numérotés ou je place les pitous. Ce n'est pas arrivé.

Les dés rouges indique la signature du vaisseau ( pas de dé S = zéro ) - nous conservons le codage couleur des socles pour l'altitude et les signatures.

Les pv sont des dés de couleur.




Là clairement l'atlantis rebelle va manger du laser cobra et pas qu'un peu. ( ce fut le cas d'ailleurs)
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Krikounet

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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mar 31 Jan - 18:42

Du coup mon très cher Abrusio, y aurait il moyen de récupérer ton fichier source des cartes vaisseaux ? Merci
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Abrusio
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mar 31 Jan - 19:57

Krikounet a écrit:
Du coup mon très cher Abrusio, y aurait il moyen de récupérer ton fichier source des cartes vaisseaux ? Merci

on me demande très souvent, et la réponse est donc : il n'y a pas de fichier source, les PDF sont générés depuis une base de données. Si tu les veux au format HTML par contre, c'est possible
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Krikounet

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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mar 31 Jan - 20:50

Merci pour la proposition mais je n'y connais rien au langage htlm. Je stickerai a l'ancienne ^^.

Avantage de l'hexagone : pas de mesure et une grosse accélération du temps de jeu.

Désavantage : faut aimer le rendu ...
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zeeromancer

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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mer 1 Fév - 5:20

... Je n'ai jamais joué avec des Hex, pas très attirant pour moi.

Mais au-delà de ce genre de considérations, il y a d'autres gros désavantages, l'adaptation à DfC me semble plein d'approximations au niveau des carac. de mouvement, 1/2 mvt, scan et sign les unes par rapport aux autres dans une même Faction et entre les Factions.

Un exemple tout bête, le StPet a 7" de mvt = 3 Hex, le Toulon a 10" de mvt = 4 Hex, alors le Rio qui a 8" de mvt combien de Hex a-t'il ? Ce pouce de différence est important, surtout si on pense à full gaz (double vitesse), ça fait de suite énorme ... Je suppose que le 1/2 Hex n'existe pas ?.

Un Hex est beaucoup trop grand pour représenter avec un minimum de précision et de fidélité les nuances et subtilités les distances/vitesses qui forment un ensemble voulu cohérent par rapport aux règles et à l'équilibre entre les Factions. (Ce n'est pa pour rien qu'il y a déjà des erratas niveau stats de vaisseaux comme la Voidgate qui passe de 3 PV à 2 PV, beau nerf ça en passant ^^, et d'autres ...).

Deux autres exemples d'approximations assez énormes que tu donnes, monter d'atmo basse à haute fait une péna de mvt de 4" = 1 Hex, mvt max en atmo 2" = 1 Hex, ça va du double au simple dans les règles alors qu'en Hex c'est une carac identique ...
Et comme dit plus haut il y a pas mal d'autres exemple de ce type quand on compare les carac. tout en nuances des vaisseaux de classes + ou - proches dans les 4 Factions, ou tout simplement les nombreuses limitations de distances différentes imposées par les règles.

Et les directions de mvt et de tir, "que" 5 ? Ou peut-on bouger/tirer en biais à travers des Hex sans respecter les 5 "avenues" ?
Comme tu le présentes, cad le tir est simple, il suffit de pointer dans une des 5 directions du Hex, ce qui veut dire qu'il y a plein de Hex où le vaisseau ennemi n'est pas ciblable car pas dans 1 Hex situé dans une des 5 directions du Hex d'origine, c'est bien cela ?
Comment fait on un virage à 90° avec une direction d'origine vers le bord de table adverse, ou comment se diriger en parallèle avec son bord de table ?

Bref je comprends l'envie de simplifier pour jouer plus vite, mais perso j'ai l'impression de perdre beaucoup au niveau de la richesse et diversité du jeu tout en ne respectant pas les règles voulues équilibrées par les concepteurs, autant faire des règles simplifiées maisons tous autres ... Mais je n'ai pas payé pour ça, sinon je jouerais à Tank, mais pitié surtout pas Tank Wink ...

Les jeux avec des Hex ont des règles pensées au départ pour ce type de système "Hex", ça se rapproche plus d'un jeu de plateau, enfin comme les wargames historiques de base. (Je suppose hein comme cela ne m'a jamais fait envie, l'historique si mais pas le Hex).
En tout cas c'est pas du genre de Hawk, DzC ou DfC ...

Enfin chacun est libre de jouer comme il lui plais si l'autre en face est d'accord (en espérant juste que ce n'est pas un débutant qui se fait initier en Hex ^^).
En tout cas dans ce cas précis on ne respecte plus du tout les règles du jeu, on peut du coup prendre ses figs Hawk et jouer à BFG ou FA, pour moi c'est quasi pareil (écrit sans animosité aucune hein mais il faut le dire  Very Happy ).

PS : Au fait comment fais tu pour le tir d'arc "narrow"  du St Pet, car tout dépend de la direction de visée exprès étroite (c'est là qu'est le charme ^^) indiquée sur la base et pas de qu'une des 5 "larges" possibilités du Hex ?
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Abrusio
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mer 1 Fév - 11:34

Pour revenir sur les fichiers PDF, on m'a dit qu'il existe des softs gratuits qui permettent d'éditer les fichiers PDF, par contre je n'ai pas de nom à te proposer comme ça...
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Krikounet

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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mer 1 Fév - 12:00

Je vois que tu n'as jamais pratiqué l'hexagone Smile. Les possibilités sont les mêmes, on peut longer un bord de carte,  les angles de tirs sont comparables. Il faut extrapoler et faire quelques concessions c'est sûr. Pas facile de trancher parfois.  

L'idée c'est de conserver le sel du jeu à savoir l'opposition des signatures et des Scan ainsi que les contraintes liés aux angles de tirs. L'inertie est conservée mais c'est sur elle n'est pas raccord toujours avec celle du jeu. La contrainte du mouvement obligatoire demeure cependant et il faudra en tenir compte dans sa stratégie.
Les virages sont de 60 degrés voire de 120.

Le ressenti est globalement le même. Le plaisir de jeu aussi et c'est bien la l'essentiel.

Je ne cherchais pas ici à convaincre, juste à proposer une alternative pour les joueurs qui comme moi sont allergiques aux mètres ruban.

K hérétique Wink



L'avenue c'est l'angle restreint qui fait face au vaisseau. Les autres, définis par les diagonales sont bien plus larges.


Dernière édition par Krikounet le Jeu 2 Fév - 7:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Mer 1 Fév - 12:01

Je vais me renseigner. Merci
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Ven 3 Fév - 5:25

... Tiens j'ai un truc pour toi Wink, ça m'a l'air cool pour les amateurs (si la dimension des Hex correspond aux tiens, sinon  What a Face ) :
http://www.thebrokentoken.com/terraforming-mars-hex-tiles/

Sinon oui, je n'ai jamais pratiqué le Hex, comme déjà dit cela ne m'a jamais attiré, déjà le look (question de goût, je ne discute pas) et une impression de manque de liberté de mouvement et de tirs trop approximatifs dans le cas de DfC aussi, mais bon ça doit être très bien pour des wargames à grandes échelles (enfin toute petite ^^).

Et juste une précision, effectivement tu peux bouger en parallèle de la longueur de table, mais pas de la largeur, donc pas suivre ton bord de table par ex (ou alors faire du zig zag, mais bon ^^), ce qui pourrait poser des problèmes au PHR (Broadsides) dans certaines situations, pas toutes hein ...
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Ven 3 Fév - 18:20

Merci pour le lien. Sympatoche.

K qui zigzague en effet un peu sur les bords ( mais pas tous ^^)
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    Dim 26 Fév - 16:20

Quelques photos des maps avec les fameux hexagones ( 1 Heure de TAF) :

Mise à part sur le lac, l'ensemble reste discret:



un petit zoom :



avec une lumière directe pour bien voir:



K

Bientôt une photo de partie ( le temps que mon comparse rentre de vacances )
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MessageSujet: Re: Dfc avec des hexagones    

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