Dropzone Commander France

Forum dédié aux joueurs francophones de Dropzone Commander
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Où commencer?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 8:06

Bonjour,

Avant de lancer le sujet, je m'excuse d'ores et déjà de poser une longue question de novice...

Ayant prévu de commencer le jeu dans les prochains jours, et pour être sûr de viser juste, je voulais avoir votre avis sur les premiers achats à faire, les indispensables. J'ai en effet vu que la gamme semblait déjà joliment fournie, et n'ayant pas un budget hélas infini, je me posais certaines questions. J'ai vu, de façon très résumée, qu'il existe :
- une boîte de base avec les factions UCM et Scourge
- les starters pour ces mêmes factions et pour les PHR et les Shaltari
- des boîtes spécifiques à chaque vaisseau (corvettes, frégates, croiseurs, ...)
- des cartes de commandement
- des accessoires
- des tapis de jeu

Alors certes j'ai lu certains avis et notamment l'excellent blog posthumangamer, mais je reste tout de même dans le flou.
La boîte de base suffit-elle, ou faut-il tout de suite la compléter? Est-elle même indispensable à cause des tokens, mètre, et autres? Y'a-t-il d'autres vaisseaux à acheter en priorité? Le jeu est-il réellement intéressant avec la boîte de base ou prend-il son véritable intérêt lorsque les armées sont un peu plus fournies? (et de combien de vaisseaux en plus?) Les cartes de commandement et d'activation à acheter séparément sont-elles réellement nécessaires pour les premières parties? Le terrain de jeu de la boîte de base est-il correct ou vaut-il mieux investir dans un "playmat" de meilleure qualité?
(Je prends l'exemple de SW X-Wing où la boîte de base permettait de s'amuser une fois ou deux, mais le jeu prenait toute son ampleur en complétant chaque armée par deux ou trois vaisseaux et surtout un tapis de jeu. Idem pour Warhammer (40k ou AOS) où là encore il fallait prévoir une jolie somme à côté et des décors.)

Pour information, nous sommes initialement deux à vouloir jouer, même si c'est moi qui vais tout acheter ^^! . L'ami voudrait de l'UCM à tout prix, moi j'hésite encore sur les trois autres factions (j'ai lu les forces et faiblesses de chaque armée), même si j'ai un faible pour les Shaltari (il semblerait que ce soit toutefois destiné aux joueurs ayant un peu de bouteilles), voire les PHR (leur manière de jouer semble me correspondre, mais leurs designs me rebutent). Son but serait de tester et de jouer sporadiquement, le mien serait de me focaliser dessus et de faire des tournois.

Voilà, j'en ai terminé. Je m'excuse encore pour cette "tartine" de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 927
Points : 1070
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 10:35

Salut,

J'ai commencé à te répondre et puis je me suis dit que c'était un bon article pour mon blog Wink

http://posthumangamer.blogspot.fr/2017/08/dropfleet-commander-bien-demarrer.html

Pour conclure et répondre plus précisément dans ton cas particulier :

- tout dépend de ta faction
- et de ton budget

Comme vous avez besoin de 2 flottes, l'idéal serait de prendre 2 starters 2 joueurs. Comme ça, vous avez tout le matériel pour jouer et 2 flottes d'environ 1000pts avec un investissement raisonnable. Mais ça veut dire que tu vas jouer Scourge...

Mais si vraiment ce sont les Shaltari qui te plaisent, il faut y aller ! Les mécaniques sont un peu différentes des autres factions mais ça s'apprend très bien. Le style Scourge est très différent, ils me semblent bien plus agressifs. Du coup ce qu'il faut acheter est un peu plus compliqué.

Je pourrais te répondre avec plus de précision en ayant une idée plus précise de ton budget et que tu auras décidé de ta faction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 13:25

Merci pour cette réponse rapide et ultra-complète ! =) (Et le nouvel article sur le blog est à nouveau très bon.)

Pour te répondre il est certain que la première faction sera UCM. Pour la deuxième, au final, Scourge serait l'idéal d'un point de vue pratique (achat de boîtes), mais les Shaltari me tentent trop ! (Ou plutôt ce sont les scourge qui ne me tentent pas)

Pour le budget, je me fixais 150£ maximum initialement (hors tapis de jeu). Mais j'ai l'impression que ça va faire juste, donc je pourrai faire une petite folie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 927
Points : 1070
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 13:45

Alors il faut partir sur UCM/Shaltari Smile du coup si ce n'est pas encore fait, tu peux regarder les quelques rapports de bataille que j'ai écrit, ce sont les flottes que j'ai (je peins le Scourge mais je suis lent en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 14:01

Et par rapport aux vaisseaux, est-ce que certains sont à privilégier et d'autres à "oublier" en fonction de la faction?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 927
Points : 1070
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 14:49

Grosso modo il n'y a pas de vaisseau totalement moisi que personne ne joue, ils ont l'air tous viables. Le jeu est encore jeune, aussi depuis la sortie les erratas ont un peu changé la donne. Je conseille de magnétiser ce qui peut l'être sans se prendre la tête, histoire de pouvoir changer pour tester ou en cas de changement de meta. Ca tombe bien, les croiseurs Shaltari et UCM sont facilement magnétisables ! Pour les frégates c'est plus compliqué, pour ma part j'ai préféré en monter un certain nombre de chaque variante, c'était plus simple et plus rapide.

Voila mon appréciation personnelle, à prendre avec un grain de sel, je ne joue pas en environnement compétitif et je dois encore trouver une occasion de jouer une partie à plus grande échelle (1250pts) :

Remarques globales

- Généralement tous les vaisseaux qui ont besoin de l'ordre Weapon free pour être efficace : ce n'est pas qu'ils ne fonctionnent pas mais qu'ils sont moins faciles à utiliser que d'autres.

- Quand cette contrainte se combine avec un armement front-narrow, ils deviennent problématique, dans le sens ou pour fonctionner au maximum il faut que la cible reste pile devant le vaisseau d'un tour sur l'autre (un tour pour se placer, weapon free au tour suivant), ce qui est rare (quasi jamais si l'adversaire fait attention).

- les torpilles ne fonctionnent pas bien dans l'état actuel des règles. Elles sont dures à placer et frappent trop tard. À éviter (un seul vaisseau chez l'UCM en a, heureusement).

- la composante "troupe" est indispensable pour marquer, et va donc figer un certain nombre de points dans chaque liste. bien entendu le ration est très variable d'un joueur et d'une liste à l'autre. Mais ceci veut dire que l'on va retrouver certains vaisseaux dans toutes les listes : New Orleans et San Francisco (UCM), Mothership et voidgates (Shaltari). La question c'est combien de chaque ? Smile

- si tes deux flottes ne possèdent pas de corvettes toutes les deux, elles ne seront pas désavantagées, c'est donc une bonne idée de mettre de côté leur achat en attendant des renforts Wink

Le détail par faction

UCM

- parmi les battleships, le New York est bien, le Tokyo est correct (quoi que très spécialisé) et le Beijing a un problème (weapon-free+front narrow). Il parait qu'il est possible de magnétiser le nez pour avoir les 3 versions, mais j'ai préféré prendre 2 figs. Après je trouve le modèle superbe, pour moi c'est une raison de le jouer même s'il est pas optimal...

- les battlecruisers, la version avec le laser est probablement l'un des meilleurs vaisseaux du jeu (il m'a one shoté un Mothership Shaltari derrière un champ de débris). L'autre est probablement correct mais je ne l'ai jamais testé. L'un ou l'autre font un bon vaisseau amiral.

- croiseurs lourds, le Moscow est bien, le St Petersburg posait de gros problème mais a été errata, aussi il est peut être bien maintenant, à tester.

- Parmis les croiseurs, le Berlin est ok, le Rio est correct, le Madrid est spécialisé donc ça dépend de la flotte.

- les croiseurs légers, le New Cairo est super, le Osaka semble correct mais fait piètre figure en comparaison.

- mention spéciale pour le Seattle (fleet carrier) qui est probablement un des meilleurs vaisseaux UCM.

- dans les frégates, je les trouve toutes très utiles, chacune dans son rôle à elle. Le lima semble génial au début, mais en réalité il peut être remplacé par une autre frégate (Jakarta, New Orleans) quand on a compris comment fonctionne l'active scanning. Il peut quand même être bien dans certaines listes, ce n'est donc pas inutile d'en construire 1 ou 2.

- les corvettes sont biens dans leur rôle (chasser des cibles dans l'atmosphère)

Shaltari

- les deux battleships sont biens, celui avec le gros canon est probablement le meilleur vaisseau du jeu mais en même temps, c'est aussi le plus cher Smile. La tourelle est simplement "posée", aussi les deux variantes peuvent être jouée avec le même vaisseau (cool)

- je ne suis pas convaincu par les battlecruisers mais je n'ai pas testé la variante "normale". Les deux souffrent du syndrôme weapon-free + front narrow.

- Les croiseurs lourds souffrent du syndrome weapon-free tout en étant pas particulièrement résistants. Je n'ai jamais testé pour l'instant la variante avec l'armement à ion, qui est intrigante. Bon, je reconnais que quand la version avec 3 désintégrateurs tire en weapon free, généralement ça pique !

- Parmis les croiseurs, je trouve les versions avec le canon à particule généralement décevantes. Je leur préfère la version avec désintégrateurs, qui est plus facile à employer. Mais comme je les ai magnétisé je testerais un jour. Idem même remarque que pour les croiseurs lourds sur l'armement à ion.

- le fleet carrier est bien

- il faut un mothership par tranche de 500pts environ, ça "fige" déjà une bonne partie de la liste (on peut s'en sortir avec 2 à 1250pts mais il faut bien jouer). Compter aussi en moyenne 3 voidgates par mothership.

- Les croiseurs légers sont un peu faibles. L'arme "impel" est intéressante sur le papier, en pratique c'est difficile à placer. L'autre version, pourquoi pas mais ce sont des vaisseaux très fragiles.

- les frégates, elles sont toutes biens dans leur rôle sauf la version avec canon à particule qui me semble vraiment faiblarde (pourtant elle a été revue à la hausse dans le dernier errata).

- les corvettes sont biens, mais il en faut plus que pour les autres factions car elles meurent vraiment vite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 22 Aoû - 20:22

Merci beaucoup pour cette mine d'informations, ça me permet d'y voir vraiment plus clair (et ça me donne encore plus envie de jouer).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Dim 27 Aoû - 16:13

Bon ben j'ai craqué pour les battle fleet boxes UCM & Shaltari ! (pour information, le site anglais "the outpost" les fait à 79£)
Y'a plus qu'à les recevoir et à se mettre dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 927
Points : 1070
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Dim 27 Aoû - 20:29

Super ! A ce prix la en effet 2 boites c'est parfait pour toi, merci de l'info ça servira sans doutes a quelq'un !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
Titi

avatar

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 26/08/2017

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 29 Aoû - 16:04

lerongeur a écrit:
Bon ben j'ai craqué pour les battle fleet boxes UCM & Shaltari ! (pour information, le site anglais "the outpost" les fait à 79£)
Y'a plus qu'à les recevoir et à se mettre dedans...

Merci pour l'info  cheers , j'ai fait de même avec l'UCM
J'ai craqué aussi,  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mer 30 Aoû - 7:34

Very Happy
Comme l'a suggéré Abrusio, je suis ravi que l'info ait servi à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Lun 25 Sep - 14:55

Bonjour les amis,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais passé par chez vous, faute de temps et de motivation.
Mais on revient toujours à un moment ou un autre à ce qu'on aime.

J'ai re découvert mon PHR DzC qui sommeillait tranquillement dans sa boite de stockage et me revoici, avec en ligne de mire DfC.
Il semble être excellent sur le papier (merci à Abrusio pour la traduction) qu'en est il en vrai?

Je devrais pourvoir le tester prochainement à l'association D&G à Toulouse un de ces soirs mais je suis sensible à votre avis éclairé.

Les figurines ont l'air superbe, j'attend de les avoir en main pour juger.

La communauté française peine à se développer d'après ce que j'ai pu lire dans vos divers messages pourtant le jeu semble être le mieux placé pour s'imposer dans cet univers de combats spatiaux Firestorm Armada va déclinant, Halo n'a jamais vraiment pris.
Quand à SW X-Wing et SW Armada ils n'ont pas les mêmes aspirations (ni le même budget).

C'est toujours le problème du manque de joueurs et de distance par rapport au grandes villes qui abritent souvent les asso et clubs de jeux, difficile de développer et de faire vivre une asso dans un village de campagne.

Et pourtant nous sommes encore là, avec nos stocks de pitoux et de jeux suffisants pour tenir jusqu'à la retraite mais on en a jamais assez et on en redemande.
Alors le Hobby a encore de beaux jours devant lui j'en suis certain.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 927
Points : 1070
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Lun 25 Sep - 15:25

Ca fait un peu moins d'un an que j'ai le jeu, j'ai fait un peu plus d'une demi-douzaine de parties : c'est peu mais ça reflète bien ma disponibilité actuelle, par comparaison, dans le même temps j'ai dû faire autant de parties de plateau et de jdr. 

Mon retour

- les figurines : la qualité est au rendez-vous. Avec les nouvelles sorties (battlecruisers, croiseurs alternatifs show exclusives) c'est encore plus vrai. D'après les rumeurs, destroyers et dreadnoughts pour l'année prochaine, on peut parier qu'ils seront à tomber. On devrait en savoir plus d'ici noël.

- les règles : maintenant qu'on a le premier lot d'errata et de faq, ça répond bien à toutes les questions, surtout que Hawk semble avoir un community manager qui a repris le site officiel en main (il y a des articles, le premier en date sur les corvettes). De mon humble expérience, les règles de DFC sont solides et permettent plein de choses. Je n'ai pas vu de problèmes majeurs au cours de mes parties, les seuls petits trucs qui me chagrinent devraient être corrigés lors du prochain errata (les formations de frégates sur plusieurs niveaux par ex). 

- le temps : à moins de jouer très vite (pas de blabla et joueurs qui connaissent les règles) il faut compter 3 bonnes heures pour une partie de taille raisonnable (on va dire 1000pts et plus). Niveau durée c'est donc environ pareil que DZC (pas de surprise) même si la quasi absence de décors rend le jeu plus facile à mettre en place et à ranger (surtout si comme moi on a des bâtiments en "dur"). Je vois jamais le temps passer, avec le système d'activation alternée, on est toujours dans l'action ou la réaction. Mais il faut y consacrer une soirée, c'est le seul point "négatif" mais qui est partagé par la plupart des jeux de fig de ce genre à moins de faire du skirmish.

Pour conclure...

Maintenant que j'ai une flotte UCM et Shaltari de bonne taille, je vais me concentrer sur le Scourge puis le PHR. J'ai pas mal de Scourge en cours mais faut que je remotive. Je suis tombé dans un piège vidéoludique cet été (path of exile) donc je n'avance guère, il faut juste que je me lasse et que je me remette à peindre Smile

L'été est souvent calme (ici aussi on dirait) mais avec la rentrée, il devrait y avoir plus d'activité, je vais essayer de porter la bonne parole en local pour faire essayer le jeu, qui mérite d'être connu ! La v2 de DZC devrait aussi animer les choses, il y a pas mal de changements de prévus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Lun 25 Sep - 15:45

Merci Abrusio pour ton retour.

Au moins tu habites dans une grande agglomération ca aide pour trouver des partenaires de jeux Very Happy

Reste à trouver un dealer de pitoux depuis la fermeture de Craft c'est mort pour trouver du Hawk en boutique.

Alors la boutique Officielle , The outpost , eBay , The troll trader ou bien Wayland ?
Où acheter au meilleur prix sans se ruiner en fdp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abrusio
Admin
avatar

Messages : 927
Points : 1070
Date d'inscription : 03/12/2014
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Lun 25 Sep - 16:16

Aucun magasin en france à ma connaissance. Pour ma part je suis passé par le shop officiel, wayland, firestorm games, the outpost j'ai pas testé mais j'ai entendu du bien. Tout dépend de si je suis pressé et si je veux un trucs exclu du webstore officiel (du temps où il y en avait) et puis les frais de port sont offert à partir de 100£. Faut comparer ça dépend de combien on prend...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://posthumangamer.blogspot.fr/
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Lun 25 Sep - 16:21

La livraison est sans doute plus rapide via la boutique Hawk et puis 100£ ca arrive vite aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 26 Sep - 7:27

[31] Kotor a écrit:
[...]

Au moins tu habites dans une grande agglomération ca aide pour trouver des partenaires de jeux  Very Happy

Reste à trouver un dealer de pitoux depuis la fermeture de Craft c'est mort pour trouver du Hawk en boutique.

[...]

J'ai beau habiter à Lille et fréquenter certaines grandes villes belges, niveau partenaires de jeux ça reste moyen dès qu'on sort des traditionnels jeux GW. Idem pour l'achat en boutiques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
[31] Kotor

avatar

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 44
Localisation : Aux environs de Toulouse

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Mar 26 Sep - 17:09

Ils faut convertir tous ces hérétiques What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lerongeur

avatar

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Jeu 28 Sep - 7:17

Ou alors, il faudrait qu'on se regroupe lors de tournois et montrer qu'il y a des joueurs (le monde attire le monde (un peu comme en physique : plus on est massif, plus on attire Wink )).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-augias.fr/
Aspirant



Messages : 115
Points : 129
Date d'inscription : 22/09/2015
Localisation : Albi 81

MessageSujet: Re: "Où commencer?"   Jeu 28 Sep - 8:37

D'où un nom possible pour ces événements : Event Horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Où commencer?"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Où commencer?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dropzone Commander France :: Dropfleet Commander :: Discussion générale-
Sauter vers: